Parcours Bijoux: Galerie Cipango, Paris
parcours bijoux - the triennial event in paris, bringing together nearly 50 events dedicated to contemporary jewelry
ute decker & christophe tissot will present new works at galerie cipango saint germain as part of parcours de bijoux
from october 2 to 29, 2023, paris will be the setting for a wide-open panorama of contemporary french and international jewelry, a rare opportunity for the public and professionals alike to immerse themselves in this rich and abundant universe, scattered across various venues in the capital. let us surprise you!
3 – 29 oct
monday to saturday 11 – 19 hours
vernissage 4 oct 17 to 21.30 hours
exceptional opening sunday 15 oct, 14 to 19 hours as part of the event “un dimanche à la galerie”
galerie cipango
14 rue de l'échaudé
75006 , paris
http://www.parcoursbijoux.com/
https://www.galeriecipango.fr/en/
a question of scale
"a successful sculpture manifests energy that leaves a mark on viewers’ minds. an energy that radiates, where neither material nor dimensions are of the essence...", posits paul-louis rinuy, historian of contemporary culture.
intrigued, gallery cipango invites ute decker and christopher tissot to explore this proposition. for the first time, the artists create a non-wearable sculpture in dialogue with their jewels.
ute decker’s architectural jewellery in fairtrade gold and recycled silver is found in several museum collections. christophe tissot’s large scale mosaics, paintings and public installations often reference the natural world and inform his art jewellery.
location
gallery cipango is adjacent to iconic rue de seine where galleries of tribal, contemporary, functional and visual arts exhibit works in a rich palette of materials, dimensions and functionality.
CHANGEMENT D’ÉCHELLE
ainsi que le dit paul-louis rinuy, historien, spécialiste de la sculpture contemporaine :
« une sculpture réussie est un précipité d’énergie qui marque les esprits,
une énergie rayonnante communiquée au spectateur.
l’essentiel n’est ni la matière, ni la dimension...»
c’est en suivant ce postulat, et en souhaitant ouvrir cette fenêtre de réflexion au public que la galerie cipango crée un dialogue entre les pièces des artistes ute decker et christophe tissot dans une vision autre du bijou qui appelle au hangement d’échelle depuis le bijou du corps jusqu’au corps de la sculpture.
après leur première rencontre au mad de new-york en 2015, ute decker et christophe tissot se retrouvent à la galerie cipango et présentent leurs premières sculptures en face à face avec leur bijoux.
cette exposition donnera lieu à un catalogue en collaboration avec un historien d’art.
afin de favoriser les échanges avec le public, deux évènements seront programmés autour de la thèmatique de l’exposition dont une conférence donnée par l’artiste ute decker
porteur du projet: sylvie tissot-schneider
UTE DECKER
l’artiste-joaillière londonienne ute decker née en 1969 en allemagne est surtout connue pour son art du bijou sculptural, minimaliste et audacieux. sa technique innovante pour sculpter, plier et tordre de longs rubans d’or ou d’argent pour créer une «poésie géométrique» tridimensionnelle puissante et expressive a suscité un émoi considérable lorsque ses bijoux ont fait irruption sur la scène du bijou en 2009.
l’utilisation de formes essentielles, de lignes épurées, de textures de surface et l’invitation d’espaces vides confèrent à son travail une présence puissante. on sent dans son travail des influences aussi diverses que l’art tribal et le minimalisme de la philosophie zen…
décrite comme « la bijoutière architecturale », sa pratique de la joaillerie s’inspire de son expérience dans d’autres médiums tels que la sculpture, le textile, le papier et la céramique.
DÉMARCHE
décrite comme le «maître du bijou sculptural», ute decker a commencé sa vie comme économiste politique, journaliste et linguiste. autodidacte dans le domaine des arts, son travail interroge les contextes sociaux, économiques, coloniaux et environnementaux de la bijouterie.
ute decker est l’une des principales voix du mouvement international de la bijouterie éthique et l’une des premières au monde à travailler avec de l’or Fairtrade entièrement traçable. l’artiste amène le public à réfléchir sur la pensée et les pratiques de la bijouterie éthique.
les bijoux peuvent jouer un rôle clé dans les débats et les défis sociaux contemporains. ‘‘les bijoux ne sont jamais uniquement des bijoux; si nous regardons plus profondément, ils ont de riches histoires à raconter.’’
ute decker
bague sculpture 18 ct
or Fairtrade du commerce équitable
CHRISTOPHE TISSOT
né en 1960 à créteil, christophe tissot est un artiste à l’oeuvre protéiforme, il s’exprime à grande échelle dans le champ pictural mais aussi dans les arts appliqués tels que la peinture murale, la tapisserie contemporaine et le bijou d’artiste.
formé dès l’enfance aux ateliers du musée des arts décoratifs du louvre, il est très tôt remarqué par le monde du luxe pour lequel il réalise de nombreux décors en france et à l’international. artiste engagé, il s’illustre par la suite dans des projets d’intervention pour l’espace public.
les bijoux d’artiste de christophe tissot se nourrissent des contenus de son oeuvre picturale. de ce travail résulte un monde de formes très architecturées. on peut dire qu’il s’agit là de l’oeuvre inédite d’un sculpteur puisque la plupart de ses pièces représentent des formes ayant la force d’habiter des espaces plus grands.
DÉMARCHE
depuis 30 ans, christophe tissot crée un univers artistique thaumaturge et poétique aussi bien dans son oeuvre picturale qu’à travers ses bijoux d’artiste . son oeuvre, en osmose avec l’esprit de notre temps, s’attache à évoquer un rapprochement perdu avec le monde naturel, mêlant à la fois symbolisme, figuration narrative et abstraction.
ses interventions dans l’espace public nous invitent à nous interroger sur les évènements de la vie, sur le cycle du temps et sur l’harmonie de l’homme avec son environnement naturel et culturel.
christophe tissot
bracelet sculpture, bronze doré
galerie cipango paris
14, rue de l'echaudé
75006 paris